En dehors des cinq parties de blitz du jour, la Coupe Ondartza qui s'est achevée hier est réputée la plus difficile de la semaine. Les cinq parties en semi-rapide sont jouées en 7 et 8 lettres avec prime de scrabble de 50 et 75 points, les deux dernières pimentées par des jokers à chaque tirage, une A.O.P. locale qui n'a pas rebuté les 265 joueurs présents dont 17 du comité.
Partie 1 sans poser les huit lettres, histoire de mettre les joueurs en confiance... mais dès la reprise il fallait zyeuter le 1er coup de la partie 2 sous peine d'un négatif déjà important puis rester sur le qui-vive dans cette partie où les scrabbles s'enchaînent, bien compter les points et surtout rapidement pour faire le bon choix (quand on l'a vu!) entre le nonuple et les huit lettres posées qui malgré la place et la prime comptent moins, le tout pour un cumul de 1122 points sans joker, ça promet pour le lendemain!
Partie 3 plus relax hormis un huit lettres qui ouvre un nonuple, vu d'ici qui semble anodin mais, dans l'ambiance et le stress, a fait du dégât. La partie 4 aurait pu commencer par un RELIQUAT dont l'anagramme ne perdait que 42 points, mais le CLIQUART retenu est préférable à l'ouverture de la grille. Gros scores à la clé sur tous les coups jusqu'au cumul de 1429 points. Trop de voyelles pour beaucoup sur le 1er coup de la partie 5, revoir les fondamentaux: les conjugaisons et associations atypiques -AIERAS - EAIS - ... Une autre conjugaison avec deux lettres chères dont une joker vient faire de gros dégâts même parmi les meilleurs si l'on reste sur une recherche de pluriels en X qui semble logique.
Au bout de toutes ces cogitations, Michel Fourmond 48ème prend la tête du comité dans les N2 en compagnie de Monique Laurent 50ème et 5ème N3, Joël Benoist 80ème suit dans les N3. Noa Garcia 143ème assure les PP4 encore une fois et termine 2ème N5.
Écrire commentaire