Championnat de France Scolaire - Fréjus avril 2011

Champion de France en Individuel : Samson Tessier

Champions de France en Paires : Samson Tessier - Jean-Baptiste Dreveton

Ci-dessous, article écrit par Samson Tessier.

de gauche à droite: Rémi Grimal, Samson Tessier, Jean-Baptiste Dreveton
de gauche à droite: Rémi Grimal, Samson Tessier, Jean-Baptiste Dreveton

Ces trentièmes Championnats de France Scolaires, organisés sous la houlette de Gérard Michel, délégué scolaire et Nicole Counotte, présidente du comité Var-Esterel, se sont déroulés dans un cadre très agréable, le village de vacances Azuréva à Fréjus. J'y ai retrouvé une ambiance semblable au séjour des jeunes à Aix-les-Bains : très amicale et détendue, tant avec les autres jeunes qu'avec les accompagnateurs.

 

Parallèlement à la compétition, quelques animations ont rythmé notre séjour, notamment la soirée du quiz par équipes, qui faisait la part belle au cinéma et à la chanson, domaines dans lesquels j'ai brillé par mon inculture ! Une soirée topping nous a également été proposée, au cours de laquelle huit équipes de deux se sont affrontées sur des parties de dix coups préparés. Associé à Jean-Baptiste Dreveton, je me suis très mal débrouillé (sûrement le stress de chercher devant un public) et nous avons été éliminés dès les quarts-de-finale (7'11'' contre 7'04''...) . L 'équipe victorieuse est composée des normands Simon Barbier et Niels Lundberg, impressionnants de rapidité. Sinon, en dehors des animations et des parties, nous étions libres de nos occupations dans le village ; pour moi, ça a été surtout topping sur ordinateur et récupération de sommeil, la météo étant très décevante...

 

A propos de la compétition, voici un bref résumé des trois parties de l'individuel et des deux parties des paires, d'une difficulté moyenne dans l'ensemble :

 

Championnat de France en Individuel

 

Individuel, Partie 1, 21 coups, 903 points, 3 scrabbles :

Partie émaillée de deux scrabbles de vocabulaire : GLOME(R)IS en quadruple pour +18 et BISETTES unique, que je me refuse. Les autres coups à ne pas rater : EXHALEE 54 en grand legendre et MYOPE 81 en super legendre. Je gagne la partie à -35 (-45+10, solo sur GLOME(R)IS), devant Niels Lundberg à -61 et Jean-Baptiste Dreveton à -67. Simon Barbier, un des favoris, est à -117.

 

Individuel, Partie 2, 20 coups, 907 points, 6 scrabbles :

Ca commence fort avec SCULPTE 78 directement suivi de BLESIEZ 97. La partie est assez fluide. ETEUF au onzième coup est délicat, AMI(S)H aussi. Il ne faut pas se laisser surprendre au quinzième coup par FROUERA unique formant A-A. Je gagne à -2 (-12+10, solo sur ETEUF). Jean-Baptiste est deuxième à -40, suivi de Simon à -52.

Au général, je mène à -37 ; Jean-Baptiste suit à -107 et Rémi Grimal est à -135.

 

Individuel, Partie 3, 24 coups, 986 points, 5 scrabbles :

Partie longuette qui commence doucement avec LUO?REA (229 isotops). Je loupe le scrabble ESCLAVES (-15) au sixième coup. PERORER en quadruple ne saute pas aux yeux. Enormément de zéros au dix-septième coup (*aligotée*, *aligotez*,*étiolage*, …) avec le tirage GLAEOTI avec un E et un T disponibles, qui accouche de AGIOTEZ en triple, pour 51 points... INTAILLERA est magnifique en triple appui (solo de l'ordinateur). Heureusement, les sous-tops ne perdent que 4 points. On finit avec LIEG(E)R sur L et R posés en formant E-MOTTEZ. A noter les trois scrabbles uniques : ESCLAVES, BETONNE et BIDONNAT. Je remporte cette dernière partie à -19, juste devant Rémi à -22 et Yannick Bertrand qui fait une bonne opération à -27. Jean-Baptiste limite la casse à -82.

 

Au final, je suis champion de France à -56 devant Rémi très régulier à -157 et Jean-Baptiste à -189.

 

Championnat de France en Paires

 

Je suis associé en paires à Jean-Baptiste ; nos principaux concurrents sont Simon B. et Niels, ainsi que Rémi et Simon Louvet, mais ces derniers ne paraissent pas décidés à se concentrer...

 

Paires, Partie 1, 19 coups, 898 points, 5 scrabbles :

Partie intéressante avec trois scrabbles uniques : PLANEUSE qu'il faut tenter, DAIGNANT et TOLITES qui nous est inconnu (-44). Jean-Baptiste déniche ERSE en maçonnerie, puis LEVERA(S) en collante dans la foulée. PANIEZ sur AN et Z placés formant E-LEVERAS est joli mais pas insurmontable. Deux collantes sont dignes d'intérêt, surtout en semi-rapide : INCUBE et SUJET. Nous gagnons la partie à -41 (-51+10, solo sur ERSE), devant Simon et Niels à -43 puis Gaston Jean-Baptiste et Quentin Widemann à -53 en cadets.

 

Paires, Partie 2, 19 coups, 820 points, 4 scrabbles :

Sur le troisième coup, OPIOIDE 20 est un solo de l'ordinateur, beaucoup de paires zérotent avec *apodie*. Trois des scrabbles sont classiques, le plus difficile survient au cinquième coup : PANCREAS 86 en triple, heureusement vu au tirage par Jean-Baptiste ; pas mal de zéros également (*capranes* tentant en nonuple et d'autres). ROULEAU avec un tirage pollué par H n'est pas évident, MERL en collante non plus. Il vaut mieux ne pas rater SONDEREZ 54 en double appui sur un mot triple. Nous remportons cette partie à -9, devant un cadet, Jacques Marckert associé à un benjamin, Erwan Bernard, à -24 ! Suivent Simon et Niels à -30 (zéro sur OPIOIDE).

 

Au général, nous devenons champions de France par paires, Simon et Niels sont deuxièmes, Amaury Ducoulombier et Loan Gasc en cadets complètent le podium.

 

Grand Prix

 

Le grand prix s'est joué en dernier, invitant vingt-six joueurs à en découdre sur une partie préparée jusqu'au cinquième coup et avec un temps de réflexion de plus en plus court (1'20''+20'', puis 1'+20'', puis 40''+20'' jusqu'à la fin). Je me suis fait remarquer en perdant mon joker... au premier coup, en ratant COMPTA !! Je sors au septième coup en loupant un autre coup d'anthologie :-), EMPLOYAS... Je finis donc dixième. Alexandre Brikas, poussin, et Simon Valentin, benjamin, m'ont épaté, sortant respectivement aux huitième et neuvième coups ! Au onzième coup, VITRERAIS en double appui laisse seuls Simon B. et Jean-Baptiste, puis, au treizième coup, Simon joue MU, tandis que Jean-Baptiste joue... MUT à la même place, le top. Il gagne ainsi le grand prix.

 

 

Finalement, ce séjour dans son ensemble m'a énormément plu et m'a laissé un souvenir extrêmement fort, tant au niveau scrabblesque qu'au niveau humain. J'attends dorénavant avec impatience la trente-et-unième édition l'an prochain à Poisy, en Haute-Savoie. Merci aux encouragements et félicitations du club de Limoges et du comité X !

Samson Tessier

Championnat de France Scolaire - Fréjus 2011

La presse en parle. Article du journal "Nice Matin" édition du 24 avril 2011.

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Remise des diplômes après le Concours des Ecoles à Mainsat en Creuse.

(cliquer sur les photos pour les agrandir)

Echo des écoles ….

Le Championnat scolaire a réuni le 2 février à Périgueux, salle du Rio, les meilleurs des 3 finales organisées en Dordogne. L’éloignement géographique n’a pas permis aux enfants de la Creuse de participer. Chaque classe était représentée : nous avons décidé en effet de sélectionner le meilleur de chaque classe en plus des 5 premiers de chaque finale. Malheureusement, grippe ou gastro ont retenu certains d’entre eux. Les organisateurs ont été agréablement surpris par le sérieux et la concentration des enfants au cours de la partie ainsi que par l’intérêt des enseignants et des parents tout au long de cette expérience.

Quelques photos souvenirs et le palmarès…  

  Elisabeth Duprat

 

Finale de Monbazillac avec l'aide de Jean-Marie Duprat, Monique Guilbert, Nicole Pradeau et de 2 enseignants. 
1ère: Cloé PRUVOST CM2 de Monbazillac
2ème: Louna GAGNAIRE CM1 de Lembras
3ème: Pauline MAGNIER CE2 de Lembras
 
Finale de Génis avec l'aide de Jean-Marie Duprat, Marie-Claire Tafanelli et de 3 enseignantes :
1er: Ian VEDEAU CM2 de Génis
2ème:  Martin EYMERY CM2 de Génis
3ème: Jarod LACARRIERE CM2 de Génis

Finale de Saint Astier avec l'aide de Jean-Pierre Ventré, Christine Congé et des enseignantes :
1er: Lucas RAMEIL CM2 de Montagrier
2ème: Victor BROQUART CM2 de Montagrier
3ème: Audrey COUTON CM1 de St Astier

Photo du groupe de l'ultime rencontre à Périgueux le 2 février, avec l'aide de Marie-Dominique Malherbe, Danièle Bourdot, Christine et Marie Madeleine Congé, au centre Martin Eymery avec sa coupe.

(Pour faire démarrer le diaporama, cliquer sur la flèche en bas à droite.)

5 février 2011 - Echo des Ecoles

Encore un article de presse, flash-back sur la journée de Génis par le journal la "Dordogne libre".

DL du 22 01 11.pdf
Document Adobe Acrobat 457.0 KB

2 février 2011 - Echo des Ecoles

Des nouvelles du Concours des Ecoles dans la presse. Ci-dessous deux articles de Sud-Ouest.com sur les rencontres de Génis et Saint-Astier.

Sud-Ouest 2 février 2011 - Génis
Le Concours des Ecoles à Génis
SO du 02 02 11 Quand les écoliers s'amus
Document Adobe Acrobat 135.5 KB
Sud-Ouest 2 février 2011 - Saint-Astier
Le Concours des Ecoles à Saint-Astier
SO du 02 02 11 A l'école du scrabble.pdf
Document Adobe Acrobat 112.0 KB

Création du club de Génis

 

Voici l'article écrit par les enfants:

 

"Pour commencer, Mme Duprat, déléguée de la Fédération de Scrabble Périgord Limousin nous a envoyé un email pour savoir si on voulait participer à un concours de scrabble scolaire. On a reçu une fiche avec des petits jeux pour une première sélection. Certains d'entre nous ont été retenus. Quelques-uns ont participé à la petite finale de Génis, le 19 Janvier. Les 5 premiers participèrent ensuite à une nouvelle finale à Périgueux, quartier du Toulon, le 02 Février 2011. Là, ils n'ont pris que le premier, Martin Eymery, notre camarade de classe. Il va se rendre à Fréjus pour jouer avec des enfants de toute la France, au mois d'avril.

Pour l'entraîner, on s'est décidé à s'inscrire à un club scolaire. On nous a prêté du matériel pour l'année.

Mme Duprat est venue pour nous faire tous jouer à Génis, un jour d'école.

Notre mission désormais: entraîner notre champion."

 

Article écrit par Téo, Lola, Clarisse, Martin et tous les autres.

28 janvier 2011 - Echo des Ecoles

On en parle dans les journaux, ci-dessous un article paru dans l'Echo de la Dordogne.

(Cliquer sur l'article pour l'agrandir)

22 décembre 2010 - Echo des Ecoles

Echo des Ecoles…

 

          Enfin !!!

          Le premier Concours des Ecoles a été mis en place sur le territoire du Comité ! 11 écoles, 12 classes ont répondu positivement : 2 classes en Creuse, 10 classes en Dordogne, soit environ 250 enfants concernés. Pas d’engagement en Haute-Vienne ni en Corrèze malgré l’appui dans ce dernier département des autorités académiques. Début timide mais début quand même.

          A la suite de ces propositions une école a demandé une aide pour la création d’un club scolaire en Dordogne, Jean-Pierre Ventré se charge de cette animation.

          Des finales seront organisées courant janvier : 3 centres sont ouverts en Dordogne : Saint-Astier, Monbazillac et Génis, les deux écoles de Creuse participeront grâce à l’aide de Michèle Duclosson qui interviendra à St Victor en Marche et Claude Vinamont qui s’occupera de l’école de Mainsat. Chaque finale comporte une initiation au scrabble duplicate suivi d’une partie en 10 coups et se termine par un goûter offert par le Comité.

          Les trois meilleurs de chaque centre se rencontreront pour le Championnat Régional et le meilleur sera sélectionné pour le Championnat de France à Fréjus en avril prochain.

 

Elisabeth Duprat